Catégories
News News Famille d'accueil

Nous vous souhaitons une bonne Journée Mondiale des Animaux

Aujourd’hui, à l’occasion de la « Journée Mondiale des Animaux », prenons un moment pour apprécier toutes les créatures à fourrure, à plumes et à écailles qui embellissent nos vies avec joie et camaraderie. Que vous soyez blotti contre un chiot, regardant une volée d’oiseaux planer dans le ciel ou captivé par la beauté d’un poisson écailleux, célébrons ces animaux étonnants et tout ce qu’ils apportent à nos vies.

Ayons aussi une pensée toute particulière pour l’ensemble de nos chiens qui travaillent chaque jour au sein de l’AFTAA afin de donner quelques moments de bonheur aux personnes que nous accompagnons.

La « Journée Mondiale des Animaux » : Le rôle et les bienfaits qu’apporte le chien en Thérapie Assistée par l’Animal

Bien que cette journée s’adresse donc à l’ensemble des animaux existants, nous savons tous que le chien occupe depuis toujours la place du « meilleur ami de l’Homme ». Cette place si privilégiée dans nos cœurs s’explique par plusieurs de ses nombreuses qualités. Par exemple : sa loyauté, sa compagnie, sa protection, ou encore son amour inconditionnel.

Mais le chien prend une place encore plus particulière lorsqu’il accepte de travailler en équipe avec son binôme humain en Thérapie Assistée par l’Animal. Celui-ci va alors, rien qu’avec sa présence, rendre le travail thérapeutique effectué entre le bénéficiaire et le thérapeute beaucoup plus agréable. De plus, il peut redonner davantage de sens aux activités effectuées lors de la séance.

D’autre part, le chien peut s’avérer être un vrai soutien émotionnel durant les séances et une véritable source de motivation. Ainsi, il n’est pas rare que nos intervenants puissent atteindre certains objectifs thérapeutiques qui semblaient pourtant inatteignables. Par exemple, le fait de réussir à aider des personnes étant en repli sur soi à s’ouvrir et communiquer avec d’autres personnes lors d’une séance de groupe. Ou bien qu’une personne puisse réussir à réaliser certains gestes très difficiles avec comme simple motivation de pouvoir partager un moment privilégié avec nos amis à quatre pattes.

Enfin, l’un des retours que nous entendons souvent de la part des personnes que nous accompagnons est sur le fait que le chien ne juge jamais et donne beaucoup sans forcément attendre quelque chose en retour. Ainsi, la présence du chien inspire confiance, rassure et apaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFTAA

GRATUIT
VOIR