Catégories
News

Quand l’AFTAA et ses chiens aident les policiers français

Article publié sur de l’ « écho du policier » sur le travail de Margot en thérapie et de son chien Olaf sur la médiation auprès des policiers

Voici l’article publié sur de l’ « écho du policier » (numéro 61) sur le travail de Margot en thérapie et de son chien Olaf au sein de l’ANAS Le Courbat sur la médiation auprès des policiers. L’ANAS Le Courbat est le seul centre en France qui soigne la dépression des policiers

Résumé de l’article de la thérapie par le chien au sein de l’ANAS :

Olaf, un Labrador Retriever de 5 ans, est un membre apprécié du centre ANAS – Le Courbat depuis juin 2023. En tant que chien de thérapie, sa présence est validée par les patients policiers mais aussi et les professionnels pour son rôle bénéfique dans la médiation animale.

Affilié à l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA), Olaf est sous la responsabilité de Margot Maciejewski, ergothérapeute au Courbat. Avec une expérience de quatre ans dans divers établissements médico-sociaux, il accompagne désormais les patients souffrant de divers troubles. Notamment le stress post-traumatique et l’épuisement professionnel.

Olaf agit comme un médiateur idéal dans les séances individuelles et de groupe. Il apporte de la douceur et de la légèreté dans le quotidien des patients. Sa présence facilite l’accompagnement thérapeutique, apaise les tensions émotionnelles et stimule la réadaptation sociale, l’estime de soi et la stimulation cognitive.

Grâce à ses interactions, Olaf permet aux patients de retrouver des plaisirs simples de la vie. Il apporte ainsi du plaisir, de la spontanéité et un changement de perspective dans leur réalité quotidienne.

Article de l’ANAS :

Mais qui est Olaf, le Labrador du Courbat ?

Un chien doré qui se promène dans le centre ANAS – Le Courbat ? Des bribes agitées de patients sur un dénommé Olaf ? Une truffe curieuse qui vient solliciter chacun pour une caresse ?

Cela sonne maintenant comme une évidence, c’est un mercredi normal au Courbat. Depuis le mois de juin 2023, Olaf, Labrador Retriever de 5 ans, réformé des chiens guides d’aveugles de Lille, intervient au Courbat tous les mercredis. Après une phase expérimentale de plusieurs mois, la présence d’Olaf a été validée par les patients mais aussi par les professionnels.

Pourquoi un chien au Courbat ?

La médiation animale regroupe plusieurs pratiques, dont la thérapie assistée par l’animal. La mise en place de séances de thérapie assistée par le chien permet d’avoir un nouvel axe d’accompagnement fondée sur l’échange positif entre l’Homme et l’Animal, annexée à l’action non jugeant du chien et qui permet l’atteinte de nombreux objectifs.

Le chien ici, utilisé en médiation, ne dispose pas de la parole mais il parvient malgré tout à entrer en relation avec l’Homme.

D’où vient il ?

Olaf est affilié à l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA). Il est sous la responsabilité de Margot MACIEJEWSKI, ergothérapeute au Courbat. Créée en juillet 2006 par Baudouin DURIEZ, l’AFTAA est une association loi 1901 à but non lucratif. Issus des professions médicosociales, tous les intervenants exercent avec des chiens spécialement éduqués pour intervenir avec tous les publics. Les chiens de l’association sont issus d’un long processus de sélection et d’éducation, permettant ainsi d’avoir des chiens de travail équilibrés et sociables, répondant parfaitement aux besoins de la thérapie assistée par l’animal.
Olaf vit et travaille avec Margot depuis 4 ans dans divers établissements médico-sociaux (IME, DAR, EHPAD, SSR, Foyer d’accueil…) et depuis peu avec les patients du Courbat, souffrant de stress post-traumatique, d’épuisement professionnel et/ou de conduites addictives.

Capable d’attachement, il intrigue et attise la curiosité, sans toutefois nous juger. Il répond par des comportements archaïques qui sont peu accessibles pour les humains ; le transfert de leur comportement sur le chien amène alors une autre vision d’eux mêmes, sans filtre.

Un médiateur idéal dans le cadre de la thérapie, car il n’exige aucune compétence particulière de la part du sujet et ne l’oblige à aucune performance. Il peut par exemple servir de dérivatif à l’anxiété d’une personne face à un thérapeute. Ce dernier semble plus accessible et digne de confiance par la présence du chien.

Quel est son rôle et que fait-il ?

L‘Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal se donne pour objectif d’apporter un bien-être physique, psychologique et affectif par le biais de la thérapie et des activités assistées par l’animal. Ainsi que de briser l’isolement et redonner aux gens un pouvoir sur leur vie.

Avant le bienfait des séances de médiation animale, la présence du chien est un marqueur temporel dans la semaine et pour certains une parenthèse de douceur. Sa laisse en bouche, Olaf est un chien friand d’autonomie et de caresses. Il accompagne les patients à la petite marche du matin et dans le quotidien des rassemblements entre patients et professionnels. En transmission pluridisciplinaire, sa présence amène bonne humeur et légèreté. De toute évidence, il n’est pas rare de voir des sourires s’épanouir lorsqu’Olaf est dans les parages.

Olaf accompagne Margot, ergothérapeute, dans ses séances individuelles avec les patients, la présence du chien apaise des personnes en état d’alerte ou désocialisées. L’accompagnement devient facilité et moins anxiogène pour le patient. Des séances de régulation émotionnelle en individuel sont également organisées. Elles permettent ainsi aux patients qui en bénéficient d’avoir accès à un moment d’ancrage fort dans le contact à l’animal.

La demande est réelle pour les patients présentant un manque de motivation dans leur accompagnement et/ou une décompensation psychique. Des séances de groupe sont également proposées à certains patients dans un but de réadaptation sociale, d’amélioration de l’estime de soi, de stimulation cognitive et de remise en action. Le chien permet également de se remémorer des souvenirs et de ramener le patient a des petits plaisirs de la vie. Cet état ludique apporte plaisir, spontanéité et changement de la réalité quotidienne des patients.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez retrouver le numéro complet de l’écho du policier (et notamment l’article sur la médiation en thérapie avec le chien) sur le site internet de L’Association Nationale d’Action Sociale des personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur (ANAS)

couverture écho du policier numéro 61
article Courbat police chien
suite de l'article sur le travail en médiation animale auprès de la police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFTAA

GRATUIT
VOIR