Au sein de l’AFTAA, l’ergothérapie prend tous son sens en accompagnant les personnes par le biais de la médiation animale.
L’ergothérapie a pour but de rétablir au maximum l’autonomie et l’indépendance d’une personne dans l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne (communiquer, manger, s’habiller, se déplacer, travailler, pratiquer ses loisirs etc…).
Pour cela, l’ergothérapeute peut établir un accompagnement en rééducation, en réadaptation et/ou en réinsertion.
Nous pensons que l’accompagnement en ergothérapie se doit d’être le plus personnalisé possible en fonction de la personne accompagnée. Il faut donc que celui-ci soit le plus signifiant et le plus significatif possible pour la personne.
L’utilisation de la Thérapie Assistée par l’Animal est une manière de trouver la motivation chez le patients. Cela pour les taches difficiles ou répétitives principalement
Un moyen de ne plus voir la séance comme un travail ou un effort, mais comme un plaisir utile
C’est aussi parfois un moyen d’initier une interaction là où la relation entre humain est difficile. Ici, à l’AFTAA, l’ergothérapie est pratiquée au quotidien par les intervenants ergothérapeutes spécialisés en médiation animale.
Pour aller plus loin sur l’ergothérapie :
L’ergothérapie est une profession de santé qui vise à aider les personnes à participer pleinement et de manière significative à leurs activités quotidiennes. Et cela malgré les limitations physiques, mentales, émotionnelles ou sociales auxquelles elles peuvent faire face. Les ergothérapeutes travaillent avec les individus de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées. Ils peuvent intervenir dans divers contextes. Tels que la santé mentale, la pédiatrie, la réadaptation, la gérontologie. Et encore la santé au travail, la santé communautaire, et d’autres domaines.
L’objectif principal de l’ergothérapie est de favoriser l’autonomie et l’indépendance des personnes dans leur environnement quotidien. Ceux-ci en leur permettant de participer activement à leurs activités de la vie quotidienne (AVQ), telles que se nourrir, s’habiller, se laver, se déplacer, travailler, étudier, socialiser, et se divertir. Les ergothérapeutes évaluent les capacités, les besoins, les intérêts et les objectifs de chaque individu. Ils développent un plan de traitement personnalisé visant à améliorer ou à maintenir leurs capacités fonctionnelles.
Les interventions en ergothérapie peuvent inclure la modification de l’environnement pour le rendre plus accessible. Aussi l’utilisation d’adaptations techniques et d’aides à la mobilité, la rééducation des fonctions cognitives, la gestion de la douleur, la stimulation sensorielle. Ou encore l’enseignement de techniques d’adaptation et de gestion des activités, la promotion de la santé mentale. Enfin la gestion du stress, et la sensibilisation à l’importance de l’équilibre entre le travail, les loisirs et les activités quotidiennes.
L’ergothérapie est une approche globale et holistique qui prend en compte les besoins et les aspirations de la personne dans son contexte social, culturel et environnemental. Les ergothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les patients, leur famille, les autres professionnels de santé. Mais aussi les communautés pour aider les individus à atteindre leur plein potentiel et à vivre une vie significative et épanouissante.