Petit retour sur une séance dans le milieu de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Séances de thérapie assistée par l’animal qui ont lieu au sein d’un UEHC et effectuées par Esther (Psychologue).
Un plaisir d’exercer dans des milieux différents mais tout aussi demandeur
Article de l’UEHC de Lille (59)
« Plume est là pour nous apprendre la tendresse » :
focus sur une expérimentation riche en apprentissages pour les jeunes accompagnés par l’UEHC de Lille.
Apprendre en communiquant, apprendre en écoutant, développer la confiance en soi et en l’autre, découvrir l’empathie, vivre l’expérimentation de l’affection… La médiation animale a constitué un véritable levier éducatif, éprouvant les sphères relationnelles, émotionnelles et affectives.
Encouragée et portée par un binôme de professionnels investis tout au long de l’action, cette expérience a permis la co-construction de l’accueil et de l’espace de soi dans le collectif.
Je remercie Esther Leiserson Martinez pour son approche bienveillante auprès des adolescents, qui attendent impatiemment le début du second cycle dès le 27 février !
Merci également à la direction territoriale du Nord pour son soutien financier dans la conduite de ce projet.
Pour aller plus loin :
Les animaux peuvent avoir de nombreux bienfaits pour les enfants, tels que:
- Réduire le stress et l’anxiété : les animaux peuvent apporter une certaine forme de calme et de réconfort aux enfants. Ce qui peut aider à réduire leur stress et leur anxiété.
- Développer la responsabilité : les enfants qui ont des animaux à charge apprennent à s’occuper d’un être vivant. Ce qui peut les aider à développer un sens de la responsabilité.
- Améliorer les compétences sociales : les animaux peuvent aider les enfants à améliorer leurs compétences sociales en leur apprenant à interagir avec les autres. Et à communiquer avec eux.
- Favoriser l’empathie : s’occuper d’un animal peut aider les enfants à développer de l’empathie et de la compassion envers les autres êtres vivants.
- Améliorer la santé mentale : passer du temps avec des animaux peut aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété chez les enfants.
- Favoriser la communication : les enfants qui ont des difficultés à communiquer avec les autres. Ils peuvent trouver plus facile de communiquer avec les animaux.
- Favoriser la confiance en soi : s’occuper d’un animal peut aider les enfants à se sentir plus confiants et plus autonomes.
- Encourager l’activité physique : les animaux peuvent encourager les enfants à être plus actifs. Et ainsi à passer plus de temps à l’extérieur.
Il est important de noter que les avantages des animaux pour les enfants peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant, du type d’animal et de la situation familiale. Il est également important de toujours superviser les interactions les séances entre les enfants et les animaux pour assurer le suivi des enfants (en UEHC ou autre structures) par un professionnel (ici Esther, psychologue).