Pour Olaf, c’est travail (éducation) de la patience et de collaboration dans un projet de médiation animale. Margot missionne les résidents à trouver des exercices pour qu’Olaf soit plus patient.
Faire appel aux résidents est un super exercice de re responsabilisation, de confiance en soi et cela nécessite l’utilisation de stratégies intéressantes dans le quotidien.
Comprendre le fonctionnement d’un chien et l’aider à progresser dans un domaine (ici l’ éducation ) c’est aussi faire preuve d’empathie. (médiation animale)
Ici Olaf doit attendre pour aller manger la croquette.
Pour aller plus loin sur la médiation animale :
Définition du rôle d’un ergothérapeute
Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.
Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Source : Solidarité santé gouv.fr
Ce n’est pas évident la collaboration dans l’éducation pour Olaf 🙂 Mais grâce à la médiation animale, on peut travailler la collaboration entre différents résidents d’une structure.