En 2013, L’Association de Zoothérapie de Paris (AZP) devient officiellement l’Association Française de Thérapie Assistée par l’animal (AFTAA) TAA.
Pour mieux répondre aux attentes des structures et du corps médical. Ce choix a pour but de mettre en avant la partie thérapeutique de nos interventions. Et cela grâce à nos intervenants exclusivement issus du corps paramédical.
En effet, le therme « zoothérapie » est galvaudé en France, et ne correspond ainsi plus à nos valeurs.
Pour aller plus loin :
La thérapie assistée par l’animal – TAA (prosaïquement appelé zoothérapie) est un sous ensemble de la médiation animal. Nous allons ici en donner la définition et les différences d’après l’AFTAA (anciennement AZP), cette différence tient surtout de la formation initiale de l’intervenant.
En effet, la médiation animal est le fait d’accompagner une personne (ou un groupe de personne) par le biais d’un médiateur (ici l’animal). Cet accompagnement peut prendre plusieurs forme (thérapie, pédagogique, animation, etc.). Ce qui définira le type d’accompagnement sera la profession initial de l’intervenant.
En effet, la médiation animal est une spécialité par rapport à une formation initiale et non un métier en soi.
Grossièrement, si nous prenons d’exemple de la médiation par le cerceau en plastique, on peut se rendre compte facilement que le terme « intervenant en cerceau en plastique » ne peut exister. Il s’agit ici d’un médiateur (comme le chien), et ce qui fera la différence, c’est bien la personne qui « tient » le cerceau en plastique. Si c’est un kinésithérapeute, un professeur de sport ou de gymnastique, un instituteur, un animateur de colonie de vacances, le médiateur est le même. Mais la finalité sera complètement différente en fonction du professionnel !
C’est la même chose pour la médiation animal. La thérapie assistée par l’animal est un sous ensemble de la médiation animal. Et c’est bien la formation initiale de l’intervenant en médiation animal derrière le chien qui fera que ça sera à but thérapeutique (zoothérapie). Ou alors à but d’animation, à but d’activité, à but social !
Retrouvez plus d’infos ici