Flora de l’ AFTAA veut développer la zoothérapie en Dordogne – Article de Dordogne Libre
A 29 ans, Flora Manigel a décidé de quitter la région parisienne pour une vie plus verte en Dordogne. Dans ses bagages, elle a emporté Jackpot, le chien de son association. Un golden de 33 kg, plus l’énergie bondissante de ses 2 ans. A la fidèle compagnon et … outil de travail vivant.
Psychomotricienne employé à mi-temps à l’EHPAD de Mussidan, Flora Manigel est également salariée de l’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA).
Un structure qui promeut la zoothérapie, technique de traitement non médicamenteux par le biais du chien. « On peut s’en servir pour rompre l’isolement, travailler la mémoire ou encore la communication verbale, explique la jeune femme. C’est ainsi une thérapie particulièrement adaptée pour les personnes âgées. »
Un très bon contact avec l’Homme
Une séance dure une heure. La psychomotricienne fait coucher son chien sur une table basse; les participants se trouvent tout autour de lui. « On travaille par petits groupes de trois, quatre personnes. Le chien agit comme médiateur ». L’avantage par rapport à une séance de psychomotricité classique ? Le chien sollicite plus d’attention et plus de plaisir pour les personnes ».
extrait de : Flora de l’ AFTAA veut développer la zoothérapie en Dordogne
Article de Dordogne Libre ! Merci à eux !