Aller en structure avec un chien, c’est aussi apporter un vecteur de plaisir aux équipes soignantes, avoir des merci pour notre travail, mais aussi celui de nos compagnons à 4 pattes avec des cadeaux.
Dans notre activité on se rend très souvent compte du plaisir qu’apporte la présence d’un chien dans des lieux de soin.
Nous prenons toujours le temps de permettre une caresse ou un regard pour les équipes ou familles en structures.
En dehors de notre travail, c’est une manière, d’apporter, parfois, un peu de chaleur à ceux qui en ressentent le besoin à ce moment là
Et parfois, on nous remercie pour le temps accordé par un petit jouet ou une friandise pour nos chiens
Merci à la Secrétaire médical d’une structure Parisienne qui a offert cette peluche à Pixelle, nos chiens adorent les cadeaux. Notre jeune chienne, lui ayant permis de reprendre confiance aux chiens avec son comportement si paisible
Très bonne fin de semaine à tous,
#zootherapie #thérapieassistéeparlanimal #ergotherapie #psychomotricité #psychologie #education #educationcanine #ehpad #handicap #chien
Chien de travail, quelles conditions ?
Si les humains sont capable d’être dans un échange relationnel durant plusieurs heures, cela est beaucoup plus énergivore pour un chien. Il a donc besoin de son espace et de ses moments calmes.
C’est pourquoi, à l’AFTAA, nos chiens ne travaillent jamais plus de 3h par jours. De plus, ils bénéficient d’1h de pause après chaque heure de travail. Cela permet de travailler avec un chien détendu, en accord avec ses capacités relationnelles, de prévenir des maladies liées au stress du chien de travail. Mais aussi de respecter son sommeil (16h/J en moyenne).
Tous ces temps de pauses permettent aux intervenant de créer du lien avec les équipes. Egalement, de faire des transmissions et se rendre sur les différentes structures.
PS : cette réflexion est applicable à tous les chiens. Un chien de famille vivant avec des enfants peut aimer jouer avec eux. Mais aura besoin, lui aussi, de temps calmes.